Nos Références

Ils nous font confiance

Banque de détail et Banque de Financement et d’Investissement

Le secteur bancaire est l’un des secteurs connaissant la plus grande transformation (redéfinition des réseaux d’agences et des back offices, digitalisation, mise en œuvre de nouveaux moyens de paiement et services, …). Par ailleurs, les banques doivent perpétuellement s’adapter aux nouvelles réglementations définies par les régulateurs internationaux et ont besoin d’une véritable expertise pour rester performantes et innovantes.

Pour répondre à leurs attentes, nous mettons nos compétences fonctionnelles et métiers au service de toutes les grandes banques présentes en France telles que BNP Paribas, HSBC, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d’épargne, Crédit agricole, aussi bien sur leurs activités de marché que sur leurs activités de détail.

Quelques références

Dans le cadre d’une politique de rationalisation des systèmes d’information, et d’amélioration de la qualité des reportings produits, la Maîtrise d’Ouvrage de la Direction Financière mène deux projets importants :

  • Le projet Calypso pour la gestion des opérations de marché de La Succursale de Londres
  • Le projet Arpège pour les reportings du groupe : Consolidation Comptable et Risques

Notre objectif était d’améliorer la gestion des opérations de marché de Calypso et de réduire les délais de production des reportings d’Arpège.

Pour cela, nous avons d’abord mis en œuvre une étude préalable et proposé les solutions suivantes :

  • Création d’une base de donnée pour la Succursale
  • Expression des besoins pour le reporting réglementaire local
  • Rédaction et validation de spécifications dans le cadre des évolutions

Après validation, la mise en œuvre comprenait plusieurs points :

  • Rédaction des stratégies de recette et conduite des tests
  • Parametrages et Corrections de tables paramètres (START / PW / RDJ)
  • Validation des charges de la MOE et suivi des plannings
  • Rédaction des procès verbaux de recette, validation des évolutions

(Par la suite, un suivi a été assuré pour l’assistance auprès des utilisateurs Back Office et Comptabilité, la mise en relation des différents interlocuteurs et la rédaction de supports et Préparation des comités)

Conduite du changement

Un grand groupe bancaire a fait appel à nous pour harmoniser les systèmes comptables par filières des activités du groupe au travers du projet OFS (One Financial System).

Deux enjeux majeurs pour ce partenariat :

  • La réorganisation et la conduite du changement
  • La recette fonctionnelle

Un objectif : l’internationalisation de la plate-forme BAC SAR (Belgique, Italie, Hong Kong, …)

Au niveau de la recette fonctionnelle : AMOA à la recette des Systèmes Opérations

Au niveau du suivi et de la conduite du changement :

  • Conception des supports de formation Process pour les filières « Management Results » et « Capital Market Activity »
  • Conception des supports de formation outils
  • Mise en place d’un site communautaire OFS

Suite à un rachat, un projet de migration a été instauré afin d’assurer au mieux l’intégration des clients retail-banking et la fiabilité des produits bancaires.

Outre la définition des étapes de migration, il fallait également coordonner les équipes, organiser la recette fonctionnelle, migrer des clients et des produits, faire un audit et contrôler les procédures, et enfin manager les équipes.

Deux objectifs :

  • Équiper les nouveaux clients de l’ancien groupe
  • Assurer l’image de marque du racheteur

Notre action s’est déroulée en trois étapes :

Pilotage de la migration : Définition du planning de migration, recueil des besoins clients, analyse des produits bancaires existants entre les deux banques, mise en place d’infrastructures de test, rédaction de spécifications fonctionnelles et cahiers de recette, et rédaction des supports de saisie et de guides opératoires.

Bascule des clients : Mise en production, suivi de la production (reporting et conduite du changement), mise en place des procédures de contrôle, communication financière.

Management : Formation des équipes d’opérateurs de saisie et formation des nouveaux collaborateurs.

L’Assurance

Vieillissement des populations, mondialisation des économies… le secteur européen de l’assurance et des retraites connaît d’importantes mutations. En effet, les acteurs européens de l’assurance sont confrontés à un certain nombre d’évolutions touchant à chacun des aspects de leur activité. Des enjeux nombreux qui se traduisent par des efforts pour se maintenir en course, mais également par de nouvelles opportunités à saisir. Dans ce contexte de transformation du marché, Infotel Business Consulting accompagne ses principaux clients (Groupama, AXA, Generali) dans cette recherche de globalisation de l’offre des services pour mettre sur pieds des applications immédiates, au service de leur stratégie et de leurs performances.

Quelques références

Une compagnie d’assurance a fait appel à nous car elle faisait face à une difficulté : elle était perçue comme une bonne compagnie d’assurance, mais trop chère avec une perte d’apport net en auto particulier.

Notre mission consistait à définir des spécificités fonctionnelles, coordonner le MOA, et animer des ateliers.

L’objectif principal était la création d’une offre Low-cost : un produit simple, un tarif attractif, low expense, une offre flexible, évolutive et multi-accès.

Notre action s’est déroulée en deux étapes :

Coordination MOA :

  • Cadrage des grands principes directeurs du projet
  • Suivi des évolutions projets au travers de la mise à jour de l’EECAP
  • Assurer la cohérence entre les ateliers

Définition des spécificités fonctionnelles et animation des ateliers :

  • Pilotage des ateliers : communication « prospect/client » / Justificatifs / Processus / Gestion des leads et du ROPO / Remplacement
  • Rédaction des expressions de besoins
  • Rédaction des conceptions fonctionnelles

Une compagnie souhaitant exercer l’activité d’assureur s’est associée à un assureur majeur du marché en créant une joint-venture destinée à mettre en place un SI de gestion et de commercialisation de produits Auto et IARD.

Notre objectif : Assister le Directeur de Programme dans ses tâches quotidiennes et dans ses tâches de fond de pilotage et de gestion de projet.

Nous sommes intervenus sur :

  • La coordination et le reporting projets
  • La gestion budgétaire
  • La gestion des ressources
  • La gestion des contrats SI
  • La collaboration projets SI
  • La planification projets

Industrie

Les acteurs industriels subissent une pression concurrentielle internationale permanente. Le monde change et bien que les matériaux reviennent au cœur de l’économie mondiale du XXIe siècle, il faut savoir s’adapter et travailler avec les nouvelles technologies de l’informatique pour optimiser l’appareil productif.

C’est avec des clients comme le groupe PSA ou Air France qu’Infotel Business Consulting déploie ses compétences pour répondre à ses nouveaux enjeux industriels.

Quelques références

Deux concessions automobiles fraîchement fusionnées présentes à travers l’Europe disposent chacune d’une version différente de l’application CS/SB leur permettant de gérer leur activité quotidienne. Dans un désir d’uniformisation, il s’agit de réorganiser et d’accompagner les concessions afin de mettre en place une gestion commune.

Après une étude préalable, nous avons entrepris la réorganisation et conduite du changement, la coordination entre les points de vente et les sièges, une recette fonctionnelle et technique, le déploiement de la nouvelle version et le suivi par pays.

Notre objectif : Parvenir à équiper les points de vente de la nouvelle version de CS/SB et leur permettre de devenir autonome quant à la mise en place de cette dernière.

Notre action s’est déroulée en trois étapes :

Pilotage du projet et conduite du changement : Analyse du fonctionnement des points de vente, Réorganisation des points de vente, Mise en relation des différents interlocuteurs

Mise en place d’une architecture commune : Analyse du besoin et de l’utilisation de CS/SB auprès des points de vente, Analyse des contraintes techniques (serveurs utilisés), fonctionnelles (application en production et flux de données) et légales (taxes), Définition d’une nouvelle version, Mise en place d’un planning de bascule vers la nouvelle version

Suivi et conduite du changement : Assistance et support auprès des points de vente, Préconisations pour une version future